Nos ruchers

Le rucher des grands bois  

Il est au cœur de notre projet et situé dans un milieu forestier reculé.   Nous y conservons et multiplions nos meilleures colonies. 

Ce site exceptionnel a été choisi pour la qualité de la génétique des abeilles locales que l’on y trouve à l’état naturel. C’est un lieu très favorable pour pratiquer la fécondation de nos jeunes reines. 

C’est aussi un territoire riche d’une grande diversité d’espèces d’arbres, arbustes et de plantes sauvages qui apportent une nourriture en pollens et en nectars variés de première qualité 

En parrainant ce rucher, vous nous aidez à sauvegarder et à multiplier la génétique de l’abeille noire menacée de disparition

Les rucher du château de la Bussiere

En 2025 nous installons les premières ruches dans le parc du château 

Dans ce lieu magnifique du Loiret ouvert à la visite, l’abeille locale est présente à l’état naturel dans les cheminées, dans les fentes de murs et dans les vieux arbres du parc. 

Mais sa génétique est détériorée du fait de l’hybridation par d’autres espèces venant de ruchers alentours.  

M et Mme Bommelaer, propriétaires   accueillent un rucher proche du jardin potager et aménagent un vaste espace de prairie fleuries.

En parrainant ce rucher dans ce lieu prestigieux vous nous aidez à restaurer la génétique de l’abeille noire locale et encouragez les propriétaires à la sauvegarde des jardins dont la charge d’entretien est lourde.

Le rucher de la centrale EDF  de Dampierre

En septembre 2025 nous installons les 3 premières ruches sur la réserve foncière du site EDF de la centrale de Dampierre.

Les colonies sont implantées en bord de Loire e dans un milieu très favorable aux pollinisateurs sauvages  

Une parcelle en friche est aménagée pour apporter des floraisons complémentaires permettant d’améliorer la diversité floristique. Les colonies sont entretenues par une équipe de bénévoles salariés de la centrale. 

En parrainant ce rucher vous encouragez cette démarche bénévole.

Le rucher de notre exploitation agricole

Depuis 4 ans nous consacrons 30 hectares de l’exploitation au projet scientifique visant à favoriser les pollinisateurs sauvages en milieu agricole . 

Valorisation des jachères en prairie mellifères, bandes fleuries en périphérie des parcelles cultivées, restauration de haies et replantation avec des espèces favorables à la faune sauvage et aux pollinisateurs. 

A proximité du rucher, nous implantons en 2025 une parcelle de démonstration pour présenter et faire connaitre ces pratiques nouvelles permettant d’améliorer la biodiversité en milieu agricole.

En parrainant ce rucher vous nous aidez à poursuivre ce programme scientifique voué à une belle cause. 

Le rucher du domaine de Mivoisin  

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Quisque faucibus ex sapien vitae pellentesque sem placerat. In id cursus mi pretium tellus duis convallis. Tempus leo eu aenean sed diam urna tempor. Pulvinar vivamus fringilla lacus nec metus bibendum egestas. Iaculis massa nisl malesuada lacinia integer nunc posuere. Ut hendrerit semper vel class aptent taciti sociosqu. Ad litora torquent per conubia nostra inceptos himenaeos.

En parrainant ce rucher vous Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit